top of page

Archimédiens, Archimédiennes et ami(e)s d'Archimède,

​

L'hommage à Jean-Claude GUEZENNEC organisé par Archimède-Films, le lycée Corneille, Normandie Images et la mairie de ROUEN aura lieu le samedi 15 octobre 2022. Le RDV est donné à 16h00 à l'Omnia République qui nous accueille pour cet événement. Des films rendant hommage à l’œuvre et à la vie de Jean-Claude y seront projetés. Cet hommage sera suivi d'un pot à la Halle aux Toiles. Ce sera l’occasion de se retrouver ou de se rencontrer, autour d'une discussion ou d'un souvenir, ainsi que de faire connaissance avec l'équipe actuelle d'Archimède pour ceux d'entre vous qui ne nous connaissent pas.

Si vous souhaitez participer à cet événement, il vous suffit de nous envoyer un mail à archimede.films.diffusion@gmail.com en précisant le nombre de personnes souhaitant être présentes.

Archimédiens et Archimédiennes de tous âges et tous horizons, comme vous le savez sûrement, malheureusement, Jean-Claude nous a quittés. Sa volonté toujours renouvelée de permettre aux jeunes de pouvoir faire des films et de vivre la réalité de leur passion pour le cinéma, elle, perdurera au travers de cette association qu'est Archimède-films, association à laquelle vous avez tous participé, à votre manière, et participerez, je l'espère encore de très nombreuses années. C'est par cette édition qui lui est consacrée et surtout par le travail que nous engageons chaque jour pour faire perdurer son engagement que nous espérons lui rendre hommage.

carton invitation hommage JC_2.jpg
Jean-Claude option ciné 13.jpg

Fort de sa conviction profonde, il a permis, non seulement à de nombreuses personnes de réaliser leur rêve de travailler dans le cinéma, mais il a également contribué à créer l'enseignement du cinéma en France. Pour lui, rien n'était impossible, il fallait toujours tenter le coup car c'est en essayant et en pratiquant que l'on peut savoir si le métier est réellement fait pour soi, tous les jours, sans relâche, peut-être même un peu trop ; il s'est assuré qu'Archimède continuait à vivre et à prospérer.

 

C'est ce souvenir, après 19 ans de cohabitation au sein d'Archimède, qui reste le plus prégnant pour moi, 19 ans d'une relation parfois distante parfois très régulière, faite de hauts comme de bas , où toujours nous finissions par nous retrouver, dans notre entente, sur ce qu'était et devait rester Archimède. Dans la conviction profonde qu'Archimède devait rester un lieu ouvert à tous, où tout est possible et où chacun a sa place.

Une association résolument tournée vers les jeunes et l'éducation à l'image, Jean-Claude était le cœur battant d'Archimède et le restera, c'est à nous tous maintenant anciens comme nouveaux de continuer à faire vibrer Archimède de tout notre cœur. Vous serez tous toujours les bienvenus à Archimède de près comme de loin.

Moteur, ça tourne, action !

LAURE JOUVIN

bottom of page