Présentation de l'association

       Depuis 1959, Archimède-films, c'est l'action en faveur du cinéma et de l'éducation à l'image auprès des jeunes de Haute-Normandie passionnés de cinéma souhaitant faire leurs premières armes en matière d'audiovisuel.

 

       Née au sein du lycée Pierre Corneille de Rouen, elle fut à l'origine de la section cinéma du lycée et de l'actuel Pôle Image de Haute-Normandie.

 

     Si la passion du septième art vous habite, si vous souhaitez développer un projet, tourner un scénario , Archimède-films est là pour vous aider à le monter, à rencontrer des gens qui vous aideront dans votre tâche ou à rencontrer des professionnels pouvant parler de la réalité de leur métier.

baby boom
depuis que dieu
hurt

Archimède-Films est une association :

 

C'est dire qu'elle offre une structure souple, créative, qui sait s'adapter à toutes les situations.

Ici pas besoin de faire des dossiers, de remplir des formulaires, ou de signer des conventions !

La foi et la passion des images et des sons suffisent.

 

Mais c'est une association régulière, qui fonctionne avec un Conseil d'Administration, un Bureau, une Assemblée Générale.

Elle est agréée par la Direction Régionale de la jeunesse et des Sports, et dispose d'un numéro de siret…

 

 

Archimède-Films est un vaste Atelier de création cinématographique et audiovisuelle

 

 

Bon nombre de jeunes de Haute-Normandie s'y retrouvent.

Ils ont tous un point commun : ils envisagent d'exercer un métier dans le cinéma ou l'audiovisuel et viennent à l'Atelier pour vérifier concrètement leurs aptitudes techniques et humaines et pour mieux connaître la réalité des métiers qui les tentent.

D'où les différents types d'activités proposées :

 

 

1) La réalisation de films est l'activité essentielle :

 

 

Archimède organise chaque année plusieurs mini-stages qui permettent, avec l'accueil et l'initiation de nouveaux membres, d'effectuer des exercices de production toujours exaltants…

d'autre part, un certain nombre de projets donnent lieu à la réalisation de courts métrages diffusés pour la plupart sous forme de dvd.

 

 

2) La rencontre avec des professionnels :

 

L'ancienneté de l'association ( voir onglet "prochaine réunion) lui permet d'avoir à sa disposition l'appui d'un très grand nombre d'anciens, aujourd'hui professionnels, et dans presque toutes les spécialités - Réalisateur, Chef Opérateur, Cadreur, Ingénieur du son, Monteurs, etc.

Ce réseau d'anciens facilite aussi la recherche de stages en situation professionnelle, et permet des contacts individuels avec des techniciens capables de donner des conseils utiles.

Une rencontre par mois avec un ancien, choisi chaque fois dans une spécialité différente, est organisée par l'Atelier.

 

 

3) Le souci d'une culture large et vivante.

Elle se traduit entre autres par un contact permanent avec la vie cinématographique régionale.

Des relations privilégiées existent avec certains exploitants, en particulier avec le cinéma Omnia-République qui considère les membres d'Archimède comme des partenaires, et favorise les contacts avec réalisateurs ou comédiens de passage, venus dans la région pour assurer la promotion d'un film.

 

 

4) Les prestations effectuées pour des partenaires

 

Transmettre son savoir à d'autres c'est souvent une bonne façon de l'éprouver et de le consolider ! C'est aussi une façon de rendre service et de développer au sein de l'Atelier le sens du partage… élément essentiel de l'esprit d'Archimède !

Archimède a entre autres comme partenaires :

 

               Passion-Foot

Une association régionale qui essaie de combiner chez les jeunes, le perfectionnement technique dans le football, et la réflexion morale sur la pratique du sport.

Pendant treize ans, chaque année, Archimède anime a animée au CRJS de Yerville, et sur d’autres sites, des ateliers de création vidéo et photo numériques - avec production d'un petit journal TV ( Le " 22heures ") et la fabrication d’un DVD.

 

 

              Le Lycée Professionnel Agricole de Brémontier-Merval

Archimède est intervenu comme partenaire au sein du Lycée Agricole pour initier des jeunes et les aider à mener à bien leurs projets.

              Les collège des "Cours Saint-Joseph-Notre-Dame" et Michelet

Archimède est intervenu comme partenaire au sein de plusieurs collèges de Seine-Maritime pour animer des ateliers d'education à l'image et la réalisation de court-métrages de fictions.

 

5) Les activités de création s'organisent essentiellement autour de "projets"

 

N'importe qui peut proposer un projet. Si il intéresse certains, un groupe se créée pour mener à bien la réalisation de ce projet, c'est à dire qu'autour de son auteur (qui en reste le patron…), tous les membres de l'Atelier peuvent faire partie du groupe de travail qui se constitue alors, pour :

 

- mettre au point le scénario, élaborer ou vérifier le découpage, dessiner le story-board

- élaborer le devis, et éventuellement trouver les financements nécessaires

- préparer le tournage ( repérages, castings, démarches administratives)

- tourner le film selon un plan de travail rigoureux approuvé par le groupe

- assurer les travaux de postproduction (montage, mixage etc.)

 

 

L'auteur d'un projet se trouve ainsi dans une situation comparable à celle d'un réalisateur professionnel, qui doit négocier avec un producteur et une équipe technique, et participer à la recherche de financements éventuels etc.

Il reste en permanence maître du jeu, et de son projet. Pas de censure, ni de conseils impératifs brimant la liberté d'expression.

Il est véritablement responsable de son oeuvre. Mais il peut bien entendu profiter des idées et des conseils des membres de l'Atelier, s'il le désire…

 

 

6) Qui finance les activités de l'Atelier ?

 

Archimède-films est une association libre. Elle n'a pas pour objet le profit. Elle s'adresse en priorité aux plus démunis, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des stages ou des formations très chers. Elle a toujours travaillé dans l'esprit du service public.

 

Son seul soutien - indéfectible depuis 1959 - c'est Jeunesse et Sports, mais comme chacun sait, les services de l'Etat ont de moins en moins de ressources à distribuer. Néanmoins, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports a toujours fait le maximum pour soutenir les activités d'Archimède.

 

La plupart des films eux-mêmes sont autofinancés. Selon la règle du jeu (exposée plus haut), chaque responsable de projet doit rechercher les financements dont il a besoin.

 

 

 

 

Alors…

Si en explorant ce site, et en lisant ces lignes vous vous sentez l'âme d'un Mécène. n'hésitez pas, à prendre contact avec nous ! De sa main tremblante ( par l'émotion !) Archimède vous répondra aussitôt…

Suivez nous sur la page facebook:
  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now